Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une histoire d'Elles...
24 novembre 2012

Oh délicieux monde du chocolat ! ^^

 

photo-12

 

Le chocolat ? J'aime ça ! J'aime... mieux encore, j'adore ! Mes parents m'ont toujours dit "on adore que Dieu" mais tant pis, j'adore ma Maîtresse et j'adore le chocolat ^^ ... et toc !

Alors évidemment, je ne pouvais pas passer cette fabuleuse occasion de mettre les deux pieds, et même les deux mains, dans les ateliers du premier salon du chocolat de la cité du cinéma ! Je l'attendais avec impatience... déjà que l'édition parisienne devient impraticable tellement elle est devenue commerciale, avec des gens de partout qui se marchent les uns sur les autres, se bousculent pour râler ensuite et se jeter sur les échantillons comme des rats affamés... Ce côté m'agaçait et j'avais perdu cette habitude de "monter à la capitale" pour l'événement. C'est que les premières éditions n'avaient rien à voir. Expositions de photos, de pièces et sculptures en chocolat, reconstitution d'une chocolaterie en murs cartonnés que l'on peut visiter, un peu comme si l'on se retrouvait dans la peau de Charlie. La file d'attente était immense mais les vaches Milka passaient les sabots pleins de... chocolats pour vous faire patienter et, une fois la visite terminée, on se retrouvait un verre de fondue au... chocolat dans lequel trempaient quelques morceaux d'ananas, de poires ou de pommes. On servait de cobaye aussi pour les grandes marques ! Ahah, des chocolats qu'on n'a jamais même vu dans les rayons des supermarchés ! Et d'autres qui sont devenus monnaie courante... Le truc bien avec le développement de ce salon, c'est qu'avec le temps, les grandes marques se sont rangées dans les recoins des allées pour céder, certainement sans le vouloir, la place aux artisans du chocolat, les "vrais" si je puis dire ! J'ai ainsi découvert toutes sortes de chocolatiers cachés, pas forcément connus mais doués, des bons, des moins bons aussi, des excellentissimes, des talentueux, des originaux... et même des copieurs qui surfent sur les belles ventes de leurs concurrents pour vendre, au même prix si ce n'est plus cher, des chocolats de moindre qualité (eh oui, je me suis faite avoir, maintenant j'ai mes favoris^^). Tout ça pour dire que d'apprendre la création d'une nouvelle édition de ce salon dans le Sud de la France, c'était génial ! Avec un peu de chance, il n'y aura encore pas trop de monde et à moi le monde délicieux du cacao !

Et ça n'a pas raté... à l'intérieur, les effluves de chocolat envahissent nos narines. Les allées paraissent centaines sous nos yeux tellement ils voyagent dans tous les sens, ne sachant plus trop où se poser. Plaques garnies de fruits secs ou frais, fontaines de chocolat de tailles respectables, un appareil à copeaux de fromage travesti pour créer des copeaux de choco. Qu'il soit noir ou au lait (le blanc n'a de chocolat que le nom...), il se découvre sous toutes sortes de formes : carrés, cubes, plaques, plaquettes, cercles, barrettes, en couverture, en ganache, rond, billes, en fondu, en poudre, en crème, en thé, en confiture, en pâte à tartiner...

En parlant de pâte à tartiner, j'ai même découvert qu'un artisan-chocolatier que je connais bien en fabrique une tellement bonne que je pourrais l'échanger contre mon pot de nutella ! C'est dire ! Parce que pour m'arracher à ce pot, bien qu'industriel, il en faut, mais là... Le vicieux en a même fait une bouchée, recouverte de chocolat noir de couverture et avec une noisette sur le dessus (on était obligé de goûter, vous imaginez bien) ! Quant à la texture, un mélange intéressant, je suppose qu'il y a de la noisette (classique jusque-là), je soupçonne de la feuillantine voire même de la praline. Arf ! Je sais qu'il est bon ce chocolatier mais là, je vais devoir l'éviter si je ne veux pas finir les doigts dans un pot de ce mélange. Bon, que mon favori se rassure, il reste mon préféré, numéro 1 (même s'il était absent), mais là, y'a de la concurrence.

Après un petit saut à une démonstration (verrine avec crème de clémentines, glace vanille et mousse au chocolat chaud ! Oui oui, chaud la mousse^^ On n'a pas pu goûter - ruée des affamés - mais la technique est intéressante :)), direction l'atelier auquel nous étions inscrites. Côté organisation, on va dire que c'est une première édition, d'où les couacs. Au lieu d'une petite dizaine, on se retrouve facile un tier de plus ou davantage. Ce que j'excuse pas trop, c'est l'hygiène : pas d'arrivée d'eau sur le stand, pas moyen de se laver les mains et proposition que l'on a trouvée absurde de la part du chef : "trempez le doigts dans le chocolat pour prendre sa température". Hum, près de quinze personnes qui mettent leurs doigts dans le cul de poule rempli de chocolat fondu... Mieux valait ne pas y songer, sinon on repartait aussi sec. La suite était amusante : travail du chocolat, création d'un sapin que l'on a décoré ensuite. J'y ai mis plein de morceaux d'oranges confites ahah^^ Les curieux qui passaient derrière disaient que c'était un sapin gourmand :D (Nan, vous croyez ?! Ahah.) Vers la fin, on entendait le défilé qui débutait : des robes et chapeaux tout en chocolat. Le thème ? Le cinéma ! Eh oui, palais des festivals oblige, surtout pour une première édition. Qu'en sera-t-il des prochaines années, je suis bien curieuse. En même temps, s'ils veulent bien m'embaucher, j'adorerais organiser un salon du chocolat ! :D Ce serait bien amusant, un joli rêve aussi.

Pour finir, le défilé a attiré tellement de monde qu'une fois la fin sonnée, les allées devinrent impraticables. Le temps de voir le sapin d'un MOF : imaginez des grandes langues de chocolat entièrement réalisées en mendiants, toutes assemblées de manière à former un arbre de Noël. Ce même ouvrier avait également créé une sorte de bonbonnière poudrée d'orange ou de rouge. On aurait dit une goutte de chocolat géante, un peu penchée pour rappeler les coiffes des lutins certainement. Magique. Juste derrière, un petit malin venu de Suisse cette fois, a voulu jouer... en réalisant des cannes en chocolat... voyez ? Cannes - cannes... Mouai, trop fastoche :D Mais jolies les cannes, toutes taillées, travaillées... Côté sculptures, une scène du... Festival du film. Une expo de robes et bustes également à voir. Celle de chapeaux n'avait rien de chocolaté donc j'ai zappé. Ah et près de la sortie, deux petits jeunes en blouses blanches sculptaient une sorte d'arche en chocolat devant des visiteurs qui jouaient du coude pour tenter d'attraper un échantillon d'orangettes recouvertes de... chocolat.

Trop de monde, on s'est vite sauvé mais on a passé un moment exquis ! Manquait que ma Maîtresse et ça aurait été parfait :)

 

buste chocolat

 

Il est juste magnifique ce buste Daiji, et oui j'aurais aimé être avec toi à cette manifestation, compte tenu que nous partageons aussi cette passion là. Même si j'avoue, entre un salon spécial "bonbons Haribo " et un salon du chocolat, ce serait presque une séance de tortures... 
Je sais que tu as passé un bon moment avec ton amie, un moment où tu as pu mettre les doigts dedans! rires, et laisser ta créativité s'exprimer. Il n'y a qu'à voir la photo que tu as envoyée...celle du sapin. Bien sur les organisateurs auront des améliorations à effectuer lors du prochain salon, mais gageons qu'ils s'y attèleront! Enfin, y a intérêt! Pourquoi pas d'ailleurs leur proposer tes services...?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une histoire d'Elles...
  • L'histoire d'une rencontre. Celle d'une jeune femme qui rêvait de contraintes et de soumission... et de celle qu'elle a choisi d'appeler Maitresse. L'une en violet, l'Autre en bleu, elles notent leurs explorations et belles découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité