Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une histoire d'Elles...
7 janvier 2013

Lectures et paradoxeS

Avant notre premier rendez-vous, Vous m'aviez conseillée un premier livre : "Clara et la pénombre". Soudain curieuse de savoir ce qu'il contenait, je me rappelle l'avoir dégoté dans un Virgin le jour même - ou le lendemain, je ne sais plus. Et je m'y plongeais dès que j'en ai eu l'occasion : dans le métro^^ Puis dans le restaurant de notre première rencontre, en Vous attendant :)

Je l'aime bien, l'histoire me paraît un peu perdue dans les détails mais ces détails m'intriguent, m'interpellent, m'intéressent. Cette conception du monde, de l'art, des gens, des femmes, des personnes-objets, des toiles, des artistes, de la décoration, des ressentis...

Ah et la couverture... mmm^^

img3501

 

Alors évidemment, je ne l'ai toujours pas terminé et je n'en suis pas tout à fait à la moitié. Vous savez que j'aime les paradoxes, même si je ne le fais pas exprès. Comme je Vous l'ai précisé, cela fait plusieurs années que j'ai du mal à me concentrer suffisemment pour lire un livre en entier et... rapidement, ou tout du moins dans un temps qui ne soit pas une journée ni un an.

Pourquoi ? Je l'ignore. Peut-être parce que le style n'est pas si fluide. J'ai déjà fait des tests avec mon ancienne coloc'. C'était amusant. On prenait n'importe quel livre sur son étagère (et elle lisait des trucs style Kierkegaard, Bergson, Hegel et tous les philosophes possibles et imaginables) et on le lisait à voix haute pour voir. Certains se lisent comme s'ils étaient tout à fait normaux, comme si c'était naturel, fluide, instinctif (bon, je précise, sans forcément prendre le temps d'en saisir tous les propos mais je ne m'en souviens plus exactement). Pour d'autres, en revanche, je buttais à tous les mots. Je crois que c'était le cas d'Hegel alors que pourtant elle me disait souvent que j'avais beaucoup d'idées qui s'approchent des siennes. Bref, ce n'est pas le sujet.

Peut-être aussi parce que je réfléchis à la moindre phrase et que ça me fait exploser la cervelle, ce qui fait que je lâche le bouquin et que j'ai du mal à y revenir naturellement. Ou parce que j'ai autre chose à faire et que me détacher d'un livre pour y revenir après le hâche complétement, comme un grand couteau de cuisine qui massacre un ouvrage.

Enfin, je n'ai pas de réponses quant à savoir pourquoi je n'arrive pas à lire un livre normalement depuis quelques années.

Le paradoxe ?

Mon amie vanille m'a conseillée un livre... Vous m'avez conseillée ce même livre peu après. D'autres amies vanilles se sont mises à le lire. Vous vous êtes mise à le lire. Et surtout, Vous m'avez dit que le personnage de la fille Vous faisait un peu penser à moi... Et pour finir, mon amie me l'a mis dans les mains. Tout cela était plus que suffisant pour attiser ma curiosité. J'ai donc laissé ma première lecture de côté pour entamer celle-là, mais d'abord à reculons car, comme souvent lorsque j'entame un livre, j'en ai un autre qui attend à côté de mon lit... En l'occurence, Clara allait rester encore un peu dans la pénombre de l'étagère qui borde mon lit.

"Cinquante nuances de Grey"...

J'en avais lu toutes sortes de critiques, plutôt négatives d'ailleurs, mais j'étais bien curieuse de comprendre surtout ce qui Vous fait dire que cette fille me ressemble (ou l'inverse).

Voilà que j'ai dépassé le seizième chapitre ! J'en suis étonnée moi-même, d'où tout ce débat que j'ai avec moi-même depuis cet aprè-midi alors que j'ai failli zapper la plupart des choses que j'avais à faire à cause de cette histoire d'un homme aux yeux gris et d'une demoiselle curieuse (la demoiselle que je trouve curieuse et non qu'elle est curieuse, quoique...).

Son raisonnement me fait effectivement penser aux miens parfois mais elle dit des choses que je n'oserai jamais, même sous la colère ou en ayant un peu trop bu. D'ailleurs, je ne la comprends pas vraiment, l'homme aux yeux gris encocre moins. Je ne sais pas comment Vous faites pour comprendre les gens, pour moi ils sont un mystère impénétrable que je tente souvent d'observer pour comprendre mais, avec toutes sortes de mécanismes invisibles qui m'échappent totalement dans l'interprétation des gens.eur interprétation.., je ne dois pas être douée pour ça.

Donc voilà. Je devrai le terminer d'ici peu ou en tous cas dans moins d'un an ahah^^ Pourquoi ? Mm, je suis curieuse de comprendre ce que Vous dites à ce sujet peut-être. Parce qu'il est plus rapide à lire, que c'est écrit plus gros, qu'il y a moins de détails à imaginer... j'en sais rien.

Enfin... si je ne dois pas m'arrêter de le lire toutes les deux minutes pour faire un truc de la vie courante, certes nécessaire mais qui me coupe dans mon élan, je devrais le terminer sous peu.

40-000-exemplaires-de-Cinquante-nuances-de-Grey-vendus-en-une-journee_exact780x1040_p


Alors ma soumise. Où en es tu de ta lecture? La miss Steel est aussi curieuse que toi, bien qu'en toute honnêteté, je pense que tu as une très grande longueur d'avance sur elle. Vous avez toutes les deux un côté expérimental prononcé. Sourire.
Ensuite, comme toi, elle n'a pas confiance en elle. Elle ne se trouve pas jolie...alors qu'elle semble être belle, comme toi: comme un coeur!
Elle a des soucis avec les habits et ne sait pas comment s'habiller parfois... C'est une gourmande... Bon... j'suis sure que t'as aussi une longueur d'avance sur la gourmandise...Tu remarqueras qu'il y a quand même une différence significative: elle ne parle pas tous les jours de chocolat!! Elle ne respire pas chocolat, ne vit pas chocolat! Rireee ben oui hein, elle peut pas être parfaite!

Elle ose exprimer, s'exprimer d'une manière que tu n'oserais pas... C'est vrai.
¨Mais je ne desespère pas qu'un jour tu aies, sois capable des mêmes réflexes " tac au tac "... Que tu aies assez confiance en toi, pour jouer avec les mots, les idées face à un interlocuteur...Et que ce soit toi, qui mène la danse.

Et pleeeeeeeeeeeeeeeeeeinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d'autres rapprochements à faire encore.


Que penses tu du LIEN qu'ils ont entre eux...?

Publicité
Publicité
Commentaires
Une histoire d'Elles...
  • L'histoire d'une rencontre. Celle d'une jeune femme qui rêvait de contraintes et de soumission... et de celle qu'elle a choisi d'appeler Maitresse. L'une en violet, l'Autre en bleu, elles notent leurs explorations et belles découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité