Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une histoire d'Elles...
18 septembre 2013

2 tableaux

 

Il est bien compliqué de choisir un seul tableau que j'aime bien et un que je n'aime pas.

J'ai fini par choisir cette fresque. J'en avais un poster lorsque j'étais étudiante et c'est sans doute la première fois que j'accrochais quelque chose dans ma chambre, autre que des post-it et un tableau velleda en tous cas.

Je l'aime bien car il regroupe les grands philosophes et autres penseurs d'une époque, dans une sorte de grand palais lumineux. Je le trouve joli autant qu'intéressant dans ce qu'il transmet, montre. Bon mon explication est vaseuse et bien incomplète concernant cette oeuvre de Raphaël mais voilà. Cette réunion de philosophes est quelque chose que j'aime bien, des personnes qui pensent et pas que pour eux, pour faire avancer les choses, la société, une réunion d'idées, d'innovations, des débats... pour guider. Différents points de vue...

Les Penseurs d'Athènes

ecoledathenes

 

Un que je n'aime pas... Difficile aussi car je retiens encore moins ce genre de choses. Je songeai à quelque chose représentant des décapitations, c'est le souvenir que je gardais de certains tableaux du Louvre représentant la Révolution. Et finalement, je suis tombée sur celui-ci : Judith et Holopherne. Une femme décapitant un homme. Je ne veux pas savoir pourquoi, ni rentrer dans un débat pour savoir si elle avait raison ou non. Je trouve juste cela abjecte.

Evidemment, c'est davantage ce que le tableau représente qui fait que je ne l'aime pas, plutôt que l'esthétique en lui-même, mais c'est ce que je trouve plus important. Parce qu'avec de l'esthétisme, on peut (presque) tout représenter, même l'horrible. Ce tableau, on ne peut pas dire qu'il est moche, mais je ne l'aime pas.

judith_et_h

Publicité
Publicité
Commentaires
Une histoire d'Elles...
  • L'histoire d'une rencontre. Celle d'une jeune femme qui rêvait de contraintes et de soumission... et de celle qu'elle a choisi d'appeler Maitresse. L'une en violet, l'Autre en bleu, elles notent leurs explorations et belles découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité